Bonjour à toutes et tous,
Les fêtes de Noël approchent et c’est la période qui me met le plus dans l’inconfort : offrir des cadeaux ET en recevoir.
Offrir un cadeau en prenant le risque de décevoir, d’être à côté de la plaque, d’être ridicule ou d’entendre cette fameuse phrase “fallait pas…” comme si j’étais fautif d’avoir fait un cadeau.
Recevoir un cadeau alors que je me dis que j’ai déjà tout ce qu’il me faut, que je peux me l’acheter moi-même, ou encore que cette année de l’argent m’aurait été plus utile qu’une énième chose à ranger chez moi.
S’ajuster, faire plaisir, deviner les besoins et attentes de l’autre, être près de l’autre sans le connaître vraiment, sourire et faire comme si tout était parfait.
D’ailleurs des parts de moi aimeraient que tout soit parfait : que ce Noël se réalise comme je me le suis imaginé et qu’en plus les autres l’aient parfaitement réalisé.
D’autres, préfèrent ne pas y penser, banaliser l’événement et le mettre dans le registre d’un repas en famille où chacun ramène des souvenirs à partager de son dernier voyage.
Au delà de la convention des cadeaux de Noël, je me dis souvent que les plus beaux cadeaux sont ceux que l’on fait spontanément, quand on en a envie. Et pour cela, il n’y a pas de moment prédéfini et encore moins un moment où tout le monde doit le faire en même temps.
C’est probablement ceux-là qui m’ont le plus impacté dans ma vie car ce sont de véritables surprises. Ces moments où mes aspirations rencontrent les voies impénétrables de l’Univers et qui produisent des cadeaux : qu’ils soient matériels, spirituels, relationnels, collectifs.
Dans le fond, quelque soit le cadeau que je reçois, qu’il me semble utile ou pas, il est pour moi, et c’est à moi de voir ce que je veux en faire : m’ouvrir à la Vie à travers lui ou maintenir mes vieilles réactions et automatismes.
Quand je reçois ou je donne un cadeau, quelque soit son essence, je ne suis plus la même personne qu’avant : j’ai vécu une expérience nouvelle qui m’invite à me demander ce que je veux faire de ce qu’elle a produit sur moi.
L’échange, l’expérience, le choix, le mouvement.
C’est tout ce que je vous souhaite pour cette fin d’année 2025.
Avec joie,
Guillaume
Une nouvelle proposition d’accompagnement
En cette fin d’année, je vous propose un nouvel accompagnement : Cheminer vers la Rencontre.
Peut-être avez-vous déjà eu envie de dire quelque chose à quelqu’un sans jamais oser, faire le point dans une relation sans trouver la force de le faire, ou encore, écouter entièrement ce que quelqu’un a à vous dire, sans l’interrompre.
C’est l’objet de cette proposition : cheminer ensemble pour produire cette rencontre tant attendue.
Si cette proposition résonne pour vous, contactez moi. Je prendrai un temps particulier pour échanger avec vous et répondre à vos questions.
Prochains cercles de parole
2 dates en janvier :
Jeudi 8 janvier - “Eduquer aujourd’hui”
Lundi 26 janvier - “Equilibre vie pro/vie perso”
Les cercles durent 2h de 19h30 à 21h30. Ils se dérouleront en ligne.
Les places sont limitées à 7 participants dont moi-même. La participation est de 20euros/participant.
Découvrir d’autres visions de l’Être
Dans ma vie personnelle, j’ai eu besoin de regarder certaines situations personnelles sous des angles différents et bien souvent hors de mon espace de connaissance.
Sur mon chemin, j’ai rencontré des personnes avec un regard original sur l’Être, son fonctionnement, ses différentes couches et son équilibre.
Prochainement, je me propose de vous les faire rencontrer en live.
Que vous souhaitiez découvrir, vous faire une opinion ou en savoir plus, ce sera le moment idéal pour dialoguer et poser vos questions.