L’informatique c’est 15ans de ma vie professionnelle.
Pendant plus de 15 ans, j’ai été “Guillaume le développeur”, sympa, pro, conciliant, soucieux de faire un travail de qualité.
“Guillaume le développeur” était bien derrière son écran. Il préférait la prévisibilité de la machine aux aspects désordonnés de l’être humain. Si quelque chose n’allait pas dans un programme, ça ne pouvait que être lui la source du problème : le programme fait ce qu’on lui demande.
Une de ses qualités en tant que développeur était d’être feignant : il ne voulait pas faire plus de 2 fois la même chose manuellement et, surtout, faire un code qui marche tout de suite sur lequel il n’aura pas besoin de revenir plus tard.
Fort de ce constat, “Guillaume le développeur” a regardé sa vie perso et s’est dit : “si je me changeais moi, probablement que les autres changeraient aussi. Ainsi je vivrais des relations plus simples avec les gens”.
Alors, comme tout développeur, il a cherché des outils adéquates : thérapie, communication, énergétique, ésotérisme,... pour optimiser le programme “Guillaume le développeur”.
Les résultats ont été au delà de certaines espérances mais il restait un bémol : quelque soit les groupes de personnes où il se trouvait, il continuait toujours de rencontrer les mêmes situations relationnelles. Il vivait mieux ces situations mais elles apparaissaient quand même.
Alors “Guillaume le développeur” s’est mis en recherche de l’algorithme ultime qui pourrait généraliser son approche en incluant les autres dans l’équation.